Après tant d’années sur le marché de la vente de perles en ligne, nous avons réalisé que nous n’avions pas décrit ce qu’était le zamak. Restez avec nous pour en savoir plus sur ce matériau, ses avantages et la manière dont vous devez l’entretenir pour qu’il soit toujours aussi beau qu’au premier jour.

Le zamak et son nom

Le ZAMAK est un alliage de plusieurs métaux dans lequel le zinc est présent dans une proportion plus élevée. L’aluminium, le magnésium et le cuivre sont également présents. Plus précisément, le nom ZAMAK fait référence au Zinc, à l’Aluminium, au Magnésium et au Kuper (cuivre) qui le composent.

Il s’agit d’un alliage métallique qui remonte aux années 1920, lorsqu’il a été créé par la société New Jersey. En raison de ses caractéristiques, il est idéal pour la bijouterie fantaisie, bien qu’il soit également utilisé pour fabriquer une multitude de pièces avec lesquelles nous interagissons quotidiennement.

 

Avantages de ce métal

C’est un métal qui présente de nombreux avantages pour fabriquer toutes sortes d’articles de bijouterie fantaisie. Voici ses 5 principaux avantages.

Hypoallergénique

Le zamak est un métal totalement dépourvu de nickel. Il convient donc à tous les types de peau et nous disons qu’il est hypoallergénique. Toutes les pièces en zamak que nous travaillons à Abalorios Zamakor reçoivent une finition argentée.

Poids léger

Une autre des curiosités de ce matériau est son faible poids. Il permet de réaliser de nombreux modèles de boucles d’oreilles et de pendentifs d’une épaisseur supérieure à la normale, sans être très lourds ou difficiles à porter.

Il est écologique

Vous n’êtes peut-être pas très familier avec ces termes de bijouterie, mais le fait que le zamak fonde à une température beaucoup plus basse que l’or ou l’argent signifie que beaucoup moins de ressources énergétiques sont nécessaires pour créer des perles avec ce matériau. Nous pouvons donc dire qu’en plus de tout ce qui précède, c’est un métal très respectueux de l’environnement.

Il est recyclable

Dans le prolongement de ce qui précède, cet alliage métallique peut être recyclé à l’infini. Nous savons que vous ne voudrez pas refondre vos pièces préférées, mais au moins vous savez que c’est un métal respectueux de l’environnement.

 

La situation de Zamak se détériore?

Dans cette section, nous devons apporter une précision quant à savoir si le zamak s’enlaidit ou au contraire s’il ne se conserve pas en bon état dans le temps. Les pièces de zamak que nous fabriquons à Abalorios Zamakor ont un placage d’argent généreux qui va au-delà de 8 microns.

Cela signifie que la finition est totalement identique à celle d’une pièce réalisée en argent pur. Avec le temps (un long moment) et grâce au processus d’oxydation de l’argent, il peut prendre une couleur jaunâtre ou même grisâtre. Elle peut être nettoyée en quelques secondes avec un simple chiffon sec.

D’autre part, il existe des fabricants qui ne finissent pas leurs perles de zamak avec de l’argent, mais utilisent de l’étain et d’autres métaux beaucoup moins chers. Dans ces cas, il peut arriver qu’à la longue, ils s’abîment et perdent leur éclat.

Comment les soigner

En réalité, toutes les perles fabriquées dans ce métal ne nécessitent pratiquement aucun soin particulier. Lors de leur utilisation, il est nécessaire d’éviter tout contact avec des produits chimiques, tels que les lave-vaisselle et autres savons.

Enfin, s’ils sont destinés à être stockés pendant une longue période, il est conseillé de les conserver dans un sac en plastique, s’il est hermétique, tant mieux.